A la découverte d’une maison d’édition : HongFei Cultures - le-bouscat

HongFei

 A l’approche du nouvel an chinois, nous vous invitons à partir à la rencontre de la culture chinoise en ouvrant quelques albums publiés par les éditions HongFei Cultures que nous affectionnons tout particulièrement à la médiathèque. A l’occasion du Salon du livre jeunesse, nous avions d’ailleurs reçu deux auteurs et illustrateurs, Clémence Pollet et Frédéric Marais, qui figurent dans le catalogue de cette maison d’édition.

Depuis 2007, ses deux fondateurs, Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, ont à cœur d’offrir aux petits lecteurs des créations qui sont de véritables traits d’union entre les cultures chinoise et française. A travers un choix d’albums d’une grande qualité, superbement réalisés, ils expriment leur souhait de nous confronter à l’inconnu, de nous permettre de créer et nourrir une relation à l’autre et de nous faire découvrir toute la diversité du monde. En effet, cette maison ne s’arrête pas à la culture chinoise et publie aussi des ouvrages sans lien avec la Chine.

Le saviez-vous ? « HongFei », mot chinois qui signifie « Grand oiseau en vol », a été emprunté à un poème du XIe siècle de SU Dongpo qui comparait la vie à un grand oiseau en vol.

Chaque album est un peu bijou, un véritable voyage qui sème de petites graines à chaque lecture. A nous de les cultiver et de les partager sans limite.

Pour une première approche du travail de cette merveilleuse maison d’édition, découvrez deux de nos coups de cœur, deux histoires de transmission :

Le si petit roi, d’Alice Brière-Haquet et Julie Guillem : Comment vivre ? Comment trouver sa propre voie ? Vastes questions. Il y a tant à faire, tant de taches à honorer, de responsabilités à assumer, tant à découvrir, à apprendre, à vivre… Une seule vie ne suffirait pas. Le texte et les superbes illustrations se mêlent et ouvrent une piste tout en poésie pour tenter d’apprendre à vivre sa vie dans le temps qui nous est imparti. Un album à lire et à relire pour ne pas oublier ce précieux adage dans la frénésie de nos vies : vivre l’instant.

Le secret du clan, de Gilles Baum et Thierry Dedieu : En vacances chez son grand-père, une petite fille remarque que certains villageois ont un petit crabe tatoué sur l’avant-bras, d’autres non. Quel mystérieux secret unis ces tatoués dont fait parti son grand-père ? Un album très intense qui évoque, à travers les yeux d’une enfant, la quête de la beauté, celle qui ne se possède pas, qui ne s’explique pas et que l’on peut seulement conserver comme un petit trésor au fond de son cœur. Une merveille !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.