Lectures rigolotes

 Le XXIème Salon du Livre Jeunesse vient de baisser le rideau sur une semaine consacrée au théâtre et nous a offert une belle occasion de s’exercer à la lecture à voix haute.

Découverte et partage des grands textes de la littérature, amour des mots et du rythme, développement de l’imagination et de la créativité, communication et complicité avec l’Autre… sont autant de bienfaits que nous procure l’exercice de la lecture à voix haute. Et oui, cela profite même aux bébés !  

Depuis notre enfance, nous sommes bercés par la musicalité des voix environnantes, des comptines qu’on nous chante, des histoires qu’on nous lit… L’oralité imprègne nos premiers instants de vie et amorce notre découverte du monde. Pratique ancienne, on s’adonne à la lecture à voix haute avec toujours autant de plaisir et certains albums jeunesse s’y prêtent à merveille. Jeux de répétition, onomatopées, accentuation de certains mots, caricatures des personnages, effets de voix, bruitages… Les albums regorgent de petites trouvailles et font de la lecture un moment de transmission avec pour seul mot d’ordre, le plaisir de lire et de dire !  

Découvrez notre sélection pour de bons moments en famille garantis !

Clémence

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.