Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Je vous invite à découvrir le dernier film d’un des grands maîtres du cinéma italien contemporain. Inspiré de faits réels, cette histoire de repenti de la Mafia est magistralement réalisée.
Fin connaisseur de son pays, Marco Bellocchio continue son exploration de la vie politique italienne et de ses troubles. Comme souvent, il explore cette fois encore ses psychoses en remontant le temps. Ici, il s’agit d’une diagonale tracée entre les années de plomb et le maxi-procès de Palerme, à l’heure de l’omerta et de la fin de l’âge d’or de la mafia. Remarquablement interprété par Pierfrancesco Favino qui incarne le personnage de Tommaso Buscetta, vous serez captivés par ce thriller politique.