COUP DE COEUR BD

Coup de coeur : les meilleures BD récemment parues! 

Pour bien commencer l'année 2024, et à l'occasion du festival d'Angoulême, nous vous proposons une petite sélection de coups de cœur concernant des bd sorties récemment disponibles dans votre Médiathèque. 

En jeunesse, on plongera sans réserve sur le dernier Gaston revu et corrigé par Delaf. Contre toute attente, le dessinateur des Nombrils a réussi à retrouver l'esprit de Franquin, tant au niveau du dessin, de la précision des gags que de la poésie gentiment subversive de notre gaffeur de bureau préféré.  

On a été enchantés par Brume, l'histoire d'une petite sorcière maladroite mais déterminée et attachante et on a été séduits par la poésie de Armelle et Mirko, la nouvelle série de Loïc Clément et Julian Arnal, contant sous forme de voyage l'histoire d'amitié entre une tortue et une luciole.  

On applaudit le dernier tome de La Bête, de Zidrou et Franck Pé, qui conclut avec une belle maestria graphique l'hommage au Marsupilami crée par Franquin, tout en nous touchant avec un personnage de petit garçon maltraité par ses camarades et amoureux des animaux.  

On a beaucoup aimé Superino, un super-héros italien vintage qui combat les méchants dans un style « cartoonesque » à la Walt Disney.  

Enfin, on a apprécié la série Eliot au collège qui narre les déboires d'un jeune collégien timide et mal dans sa peau trainant son angoisse avec lui comme un ami imaginaire un peu collant. Sous l'humour, une vraie chronique sociale du collège et une réflexion sur l'emprise précoce des réseaux sociaux dans les cours d'école.  

Si l'on préfère l’aventure fantastique, on lira Perdus dans le futur, où plusieurs enfants tombent dans un passage temporel les conduisant vers un monde mystérieux peuplé de bêtes étranges.  

On rira enfin de bon cœur devant le 10eme tome des aventures de Dad (Multi daddy), ce père de famille élevant seul ses filles avec beaucoup de difficultés mais aussi avec un ... cœur gros comme ça !  

 

Côté ado, on a adoré le deuxième tome délicieusement Victorien de l'adaptation de Miss Charity, le chef-d'œuvre de Marie-Aude Murail, par Loïc Clément et Anne Montel.  

On a apprécié également Mon Sombre chevalier, une BD sous forme de conte allégorique où une adolescente est suivie par une femme chevalier sans tête qui devient sa protectrice.  

On conseillera aux plus grand le dernier tome de Théodore Poussin (Aro Satoe), l’aventurier qui depuis 35 ans traque ses fantômes et son passé à travers ses voyages exotiques. Un anti-héros qui n'a rien à envier à un Corto Maltese, campé de main de maître par un Frank Le Gall ici au meilleur de son art et de sa maturité.  

On a aimé également le tome 3 du Château des animaux (La Nuit des justes), fable orwellienne où des animaux menés par une chatte, un lapin et un rat, se rebellent de manière pacifique face à la dictature d’un taureau et de sa milice de chiens.  

On conseillera enfin Furieuse, un album déjanté qui démonte la légende du Roi Arthur et nous conte les aventures d'Ysabelle, seconde fille du roi, qui s’enfuit du royaume de Pendragon pour échapper à l’ivrognerie de son père et au baron auquel elle a été promise en mariage. 

 

Côté adulte, impossible de passer à côté du dernier Blacksad (Alors, tout tombe), qui conclut un diptyque prometteur et qui peint sous forme animalière le roman noir comme on l'aime : ambiance américaine et urbaine, détective privé désabusé mais sensible, politiciens véreux et corrompus... le tout avec une maîtrise graphique époustouflante.  

On a été enchantés par Le Dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, de Romuald Giulivo : une vision onirique (pour ne pas dire hallucinée) des derniers moments du grand écrivain fantastique jamais reconnu de son vivant mais devenu depuis un mythe. Le graphisme de Jakub Rebelka est à lui seul un hommage au maître du fantastique sombre et cosmique.  

Si on aime l'histoire contemporaine et les adaptations de romans, on se penchera sur Ce que le jour doit à la nuit, l'adaptation du roman de Yasmina Khadra par Stella Lory et Marion Duclos. Le trait lumineux de Marion Duclos traduit à merveille cette chronique algérienne d'un enfant devenu un homme, confronté aux soubresauts d'un pays en pleine révolte et aux chocs des cultures. 

On saluera le tome 2 de Révolution, une chronique immersive et ambitieuse sur la Révolution Française, ainsi que la suite de Charlotte impératrice (Adios, Carlotta), où Fabien Nury et Mathieu Bonhomme brossent le portrait d'une femme mariée à un empereur piteux, bousculée par l'histoire mais qui reste forte et digne

Le coup de cœur graphique revient quant à lui au magnifique album Majnoun et Leïli, un poème graphique et une histoire d'amour inspirés de la tradition orientale.

Enfin, pour ne pas oublier les amateurs de super-héros et du riche univers Batman, on a adoré Deadly duo, un one shot du vétéran Marc Silvestri, dans lequel le justicier de la nuit doit faire équipe avec son pire ennemi, le Joker, contre une menace venue d'outre tombe...

... très bonnes lectures !

Jean-Luc, secteur BD

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.