Damour, de son vrai nom Sébastien Tessier, est né à la Roche-sur-Yon, en Vendée. Il dessine depuis son plus jeune âge et s’initie à la bande dessinée vers 9 ans. Après le bac, il entre à la section arts plastiques de la faculté de Bordeaux avec l’idée de devenir professeur de dessin. Il décide cependant de vivre de sa passion pour la BD après un contact avec les éditions Delcourt au Salon d’Angoulême en 1994. Il participe alors à la série de science-fiction Nash, avec Jean-Pierre Pécau au scénario. Viendra ensuite un thriller gothique, Le Testament du docteur M, toujours en collaboration avec Jean-Pierre Pécau.
Avec la série Pinkerton, comportant 4 tomes et scénarisée par Rémi Guérin, Damour, décidément à l’aise dans tous les genres, s’attaque à la grande tradition du western épique. Cette série raconte en effet la naissance de la première agence de détectives privés dans l’Ouest américain. Le dessinateur s'y révèle graphiquement très à l’aise, avec un sens du découpage cinématographique qui renforce l’action avec brio.
Une exposition de planches originales de la série Pinkerton se déroulera du 12 septembre au 6 octobre prochain. Le temps fort de cette exposition sera le café littéraire BD en présence de Damour, le vendredi 15 septembre à 18h30 à la Source.