Au moment où sort prochainement au cinéma l’adaptation par Luc Besson de Valerian, l’incontournable BD de science-fiction créée dans les années 70 par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, il est temps de découvrir des auteurs d’aujourd’hui qui, sur les traces de leurs aînés, proposent sans complexe de la bande dessinée de science-fiction française de qualité.Shangri-La, de Mathieu Bablet est un bon exemple.
Dans l’espace, les derniers représentants de la race humaine sont réunis depuis plusieurs centaines d’années dans une station spatiale au-dessus de la Terre, devenue inhabitable. La multinationale Tianzhu Entreprises gère tout à bord, y compris le bonheur des habitants. Mais la rébellion se met en place pour renverser ce pouvoir quasi dictatorial…
Roman graphique exceptionnel de plus de 200 pages au dessin étourdissant et au scénario d’une rare richesse, Shangri-La est une dystopie à la George Orwell qui aborde tout à la fois le culte de la consommation, les problèmes d’aliénation générés par les nouvelles technologies, la ségrégation, le racisme, les limites de l’intelligence humaine lorsque celle-ci se prend pour Dieu en cherchant à créer la vie, le tout sur fond de space opera grandiose et de… paradoxe temporel ! Non content de faire réfléchir et de se lire comme un thriller, cette bande dessinée est aussi un vrai régal pour les yeux qui vient confirmer le talent de cet auteur hors-normes. Venez la découvrir (ou la réserver) à La Source !
Et si le cœur vous en dit, profitez-en bien sûr pour (re) lire les aventures de Valerian et Laureline !
Jean-Luc (bulle BD mangas).