Qui dit juin, dit « mois des fiertés », une célébration internationale qui a lieu chaque année dans le monde entier. Originaire des États-Unis, cette période est liée à la Marche des fiertés, la principale manifestation du mouvement LGBTQIA+, destinée à donner une visibilité aux personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres, intersexes, asexuelles ou autres et à revendiquer leurs droits.
Elle est célébrée en mémoire des émeutes de Stonewall, considérées comme l’un des moments les plus importants de l’histoire du mouvement gay aux États-Unis. Dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, la police fait une descente au Stonewall Inn un bar Gay de New York. Mais ce soir-là et les suivants, contrairement à ce qu’il se passait lors des fréquentes descentes de police dans les bars gays, les personnes présentes ont décidé de prendre position contre l’oppression de la police. Pendant les jours des émeutes de Stonewall, plus de 2000 personnes ont manifesté contre la police et au total une vingtaine d’entre elles ont été arrêtées.
La marche des fiertés s’est depuis étendue à tout le mois, devenant le mois des fiertés. De nombreuses marches et événements autour de la communauté LGBTQIA+ ont alors lieu dans différentes villes du monde. C’est l’occasion de défendre la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre et de visibiliser le combat pour les droits LGBTQIA+.
En France, la première marche parisienne, indépendante d’autres défilés, a lieu le 25 juin 1977, à l’appel du Mouvement Libéraliste des Femmes (MLF) et du Groupe de libération homosexuelle (GLH). Depuis, chaque année, des marches ont lieu dans plusieurs villes de l’hexagone, notamment à Bordeaux le 1er juin dernier !
Retrouvez pendant tout le mois de juin, à la médiathèque, notre sélection d’ouvrages, de films et de musique autour de la communauté et des droits LGBTQIA+ !