nancy huston

 

 

Lecteurs, lectrices, le dernier roman de Nancy Huston, conteuse hors pair, "Arbre de l'oubli" aux éditions Actes Sud est un livre surprenant, très intéressant et extrêmement réussi, émotions et réflexions en réaction à plusieurs thématiques abordées étant au rendez-vous pour le plus grand plaisir du lecteur.


Comme pour ses précédents romans, nous tournons les pages avec curiosité et délectation. Ce texte nous permet de voyager dans le temps et d'y découvrir des personnages riches d'une histoire de vie unique, aidés par des événements liés à l'enfance et à des choix de vie comme on en fait tous.

A l'instar de "Lignes de faille" ou "L'empreinte de l'ange", "La virevolte" ou "Dolce agonia" pour ne citer que ces romans-là, la famille est le pivot central du roman. Les dates et lieux posés en titres de chapitres se succèdent sans réelle suite logique, comme points d'ancrage dans l'histoire, l'Histoire se déroulant en toile de fond.
Le lecteur suit avec attention tous ces êtres reliés entre eux par un terreau familial, des rivalités, la présence prépondérante de la religion, des silences et des absences. La place des femmes et mères dans la société, qu'elles soient biologique, mère porteuse, adoptive, de substitution reste un thème capital ; la maternité, la filiation et l'adoption absolument déterminantes dans la construction et l'équilibre de chacun.
Un régal de lecture ! 

Carine