Antoine de Saint-Exupéry (29 juin 1900 - 31 juillet 1944, disparu en vol au large de Marseille) est un Ecrivain, Poète, Aviateur, Reporter Français.
Après avoir publié des ouvrages tels "Courrier sud" (1929), "Vol de nuit" (1931), "Terre des hommes" (1939), "Pilote de guerre" (1942), l'Auteur commence cette même année 1942 l'écriture de "LE PETIT PRINCE", pendant son exil aux Etats-Unis.
Conte poétique et philosophique, où chacun des 27 chapitres se présente presque comme une fable indépendante ayant une valeur symbolique, allégorique ou métaphysique.
L'adulte, le Narrateur, c'est Saint-Exupéry, échoué avec son avion sur le désert du Sahara, qui rencontre un enfant habitant l'astéroïde B 612 où il peut voir "le soleil se coucher quarante-quatre fois". Celui-ci quitte sa planète, pour aller visiter d'autres astéroïdes où il fait d'étranges rencontres, pour enfin arriver sur la Terre.
Le fil conducteur du conte est l'invitation de l'Auteur à retrouver l'enfant en soi, à travers les thèmes suivants : visible et invisible, adulte et enfant, amour et amitié, voyage et sédentarité, espace et temps, danger et destruction, signes et significations, bonheur et chagrin. Le Petit Prince ne répond à aucune question, mais le Narrateur trouve les réponses dans le cheminement de l'ouvrage. Ainsi, il faut remplacer "Mouton" par amitié, "Serpent" par mort, "Fleur" par amour ou femme, "Baobab" par conflit, "Renard" par sagesse.
"LE PETIT PRINCE" est une histoire qui relate, en réalité, l'histoire d'amour entre CONSUELO et Antoine de SAINT-EXUPERY, lors de leurs "retrouvailles amoureuses" à Long Island, aux Etats-Unis, au cours de l'été 1942.
Ce conte est le deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde, après la Bible.
LE PETIT PRINCE ET LES AQUARELLES, OU POURQUOI CETTE LECTURE.
Antoine de SAINT-EXUPERY ne connaîtra pas le destin de son ouvrage publié aux Etats-Unis le 6 avril 1943 en anglais et en français : Le 13 avril 1943, il quitte les USA pour rejoindre les Forces Françaises Libres en Algérie.
L'Auteur a conçu son conte avec des aquarelles, réalisées par lui-même, venant enrichir chacun des chapitres, dans cette publication américaine.
Le manuscrit original est conservé à New-York à la PIERPONT MORGAN LIBRARY.
Quand "LE PETIT PRINCE" est publié en France en 1946, deux ans après la mort de SAINT-EXUPERY, l'Editeur Gallimard ne possède pas les originaux des aquarelles. Il faut attendre 1999 pour que le Lecteur Français puisse admirer l'œuvre picturale originale de l'Auteur, magnifiquement présentée dans l'édition FOLIO de mai 2017.
C'est cette édition de mai 2017 qui m'a donné l'envie de lire "LE PETIT PRINCE", pour admirer les coups de pinceau aux teintes pastel de l'Artiste Ecrivain, plein de légèreté, de grâce, de tendresse, de poésie et d'amour. Ces coups de pinceau traversent les étoiles, les couchers de soleil, les baobabs géants, les tendres fleurs...
Au décès, en décembre 2018, du Collectionneur Bruno STEFANINI, trois esquisses d'Antoine de SAINT-EXUPERY ont été retrouvées en Suisse : "Le Petit Prince et le Renard", "Le Buveur sur sa planète", "Le Boa qui digère un éléphant". Ces esquisses non datées sont réalisées sur du papier de la poste aérienne à l'encre de Chine et à l'aquarelle.
Pour les amoureux d'Antoine de SAINT-EXUPERY, le Musée du Petit Prince à HAKONE, au Japon, présente l'œuvre du Petit Prince et la vie de SAINT-EXUPERY. A admirer dans le parc des sculptures représentant le Petit Prince et son astéroïde B 612.
La lecture de "LE PETIT PRINCE" est un enchantement, qui pourrait se répéter de multiples fois, afin de pénétrer sans cesse dans l'écriture magique de l'Auteur.
Et comment mieux conclure, si ce n'est en empruntant les mots qu'Antoine de SAINT-EXUPERY nous laisse en cadeau :
"FAITES QUE LE REVE DEVORE VOTRE VIE"
Agnès (lectrice du Comité de lecture)