Silvia Avallone Dacier

« Silvia Avallone est une écrivaine et poétesse italienne née en 1984 à Biella.
Elle poursuit des études de lettres et de philosophie à Bologne, où elle vit avec son époux libraire.
Elle est aujourd'hui auteure de 5 œuvres, poésie et romans, écrites de 2007 à 2018.

L'ouvrage reçoit le « Prix Campiello Opera Prima » et est finaliste du « Prix Strega ». En France, il remporte le « Prix des Lecteurs de l'Express » et est élu « Meilleur Premier Roman Étranger » par la rédaction du magazine Lire.
L'adaptation cinématographique du roman est réalisée par Stefano Mordini. En 2012, le film est présenté à la Mostra de Venise.

L'histoire se déroule à Piombino, en 2001, année de la victoire de Berlusconi, ville où l'auteure a passé une partie de son adolescence.
Sont décrites les conditions de vie des hommes travaillant à l'aciérie de la ville, d'où le titre de l'ouvrage, « D’Acier », celles de leurs épouses et mères, et au premier plan Anna et Francesca, deux adolescentes.

On croirait lire "L'Amie Prodigieuse" d'Elena Ferrante, écrit en 2011, un an plus tard : ambiance d'une Italie pauvre, difficulté de la vie des adultes, violence des pères, soumission des mères, adolescence avec l'amitié et l’envie de vivre sa vie librement, bien avant d'avoir atteint l'âge adulte.
Mais l'ouvrage de Silvia Avallone se dévore, il y a une réelle vitalité dans tous les personnages, une authenticité, une poésie. Chaque être est à la fois réel, individuel et s'entrechoque avec les autres personnages dessinés par l'auteure, au fur et à mesure que se précise le scénario.
Lecture très agréable, mettant en valeur une population vivant dans une période de l'Histoire italienne particulière. »

 

Agnès, lectrice du Comité de lecture