« Sens dessus dessous » de Milena Agus
« Le roman "Sens dessus dessous" de Milena Agus est un roman intimiste avec pour décor la Sardaigne et plus précisément la capitale de l’île, Cagliari, dont le thème est "Les choses de la vie", et se présente comme "une note" sur nos problèmes quotidiens et notre incapacité à résoudre ces problèmes "tout seul". Il est de même facture que le film intimiste "Les Femmes du 6ème étage".
Selon la romancière, la vie est, à s’y méprendre, comme un "sas" entre nos mondes parallèles et séparés. Les héros du roman sont des gens ordinaires qui se croisent au début et de façon aléatoire dans l’escalier de la résidence, sas de communication entre les appartements. Peu à peu, ces "pseudo héros" du quotidien vont échanger leurs idées et se poser des questions sur le sens de "la vie" et les vraies valeurs qu’elle renferme. Des solutions vont apparaître…
Et, c’est là toute la réussite de la romancière, la magie opère. Le roman fonctionne et le message passe. Milena Agus nous intéresse et le roman ne nous quittera plus jusqu’à la fin de sa lecture ; car c’est très bien écrit ! L’écriture y est fluide. Le lecteur s’approprie les héros. Le roman est sans grumeau. Aucune lourdeur dans la plume. Les protagonistes du roman échangent leurs idées sur la problématique de la vie. Chacun a son grain de folie. »
Bernard, lecteur du Comité de lecture