« « Le poids du papillon » d’Erri De Luca, un livre qui s’adresse aux amoureux de la montagne, des mordus de randonnée qui ont eu la chance, comme moi, en partant à 4 heures du matin, de voir des bouquetins, des chamois; mais aussi à tous ceux qui aiment la nature, tout simplement, avec ses «lois», avec sa beauté qui nous ressource, nous émerveille, nous apaise toujours, infiniment.
Deux personnages dans ce livre : « le roi des chamois » ainsi baptisé par un braconnier car il porte des bois majestueux, exceptionnels et « le roi des chamois », surnom admiratif donné au braconnier par les chasseurs en raison de ses trophées de chasse. Le roi des chamois arrive à la fin de sa vie et va devoir laisser un jeune mâle devenir chef de sa harde, et le roi des chasseurs va entreprendre sa dernière chasse pour tuer ce chamois qu’il poursuit depuis des années, en vain… »
Quelques extraits :
« Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L’un d’eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d’avril à novembre.
« Ce jour de novembre, il se leva les jambes lourdes, au réveil il sentait déjà le poids d’une fin de journée. Ce fut le soleil qui le poussa à prendre son sac. Son arme était près de son lit depuis la veille, celui qui vit seul doit savoir se tenir prêt. Il sortit, le café tout fumant dans la tête. »
Catherine, lectrice du comité de lecture