Pour le Comité de lecture Adultes du 26 mars 2020, atelier que j’anime depuis mars 2016, j’avais choisi en février le thème des auteurs italiens et la littérature italienne, bien loin de me douter de la tragédie liée au Coronavirus qui allait frapper ce pays un mois plus tard…
« Le jour avant le bonheur » d’Erri De Luca est une petite pépite dans la lignée des romans que l’auteur sait nous offrir comme « Montedidio » en nous plongeant dans la ville de Naples, juste après la Seconde guerre mondiale. Les lecteurs font connaissance avec un jeune orphelin qui est le petit protégé de don Gaetano, un concierge bienveillant et prolixe en conseils pratiques en tout genre, sans oublier don Raimondo, un libraire d’occasion de quartier, passeur de savoir pléthorique, qui alimente sa culture en le laissant emprunter des livres sans que le jeune ne les lui achète jamais.
Ce que le lecteur va apprendre, c’est que don Gaetano possède un don hors du commun, il a le privilège de lire dans les pensées des gens. Il va découvrir ainsi le secret bien enfoui de l’orphelin, qui reste profondément marqué par l’image d’une jeune fille aperçue parfaitement par hasard derrière une vitre un jour.
Un livre lumineux et touché par la grâce ! Je n’oublierai jamais tous les personnages hauts en couleur qui gravitent autour de ce narrateur bien attachant ainsi que Gaetano, qui transmet toute sa sagesse et son avenir en racontant son passé, une bien jolie façon bourrée de tendresse dont son protégé pourra s’inspirer pour se construire un avenir. Lisez, mais lisez donc !!
Carine (secteur adultes)