Sélection musicale de mars 2021 - le-bouscat

L’espace Musique et cinéma vous présente une sélection éclectique de ses dernières acquisitions. A écouter sans modération et à retrouver dans nos bacs !

Will Butler - Generations – 2020
Bethlehem

Will Butler, le frère cadet du leader charismatique Win d’Arcade Fire, est d’une grande discrétion derrière le couple formé par son frère et Régine Chassagne. Lancé depuis 2015 dans une carrière solo, Will nous propose une vraie déflagration sonore avec ce Generations ! Si le fantôme d’Arcade Fire plane au-dessus de l’album, les 44 minutes sont animées d’une intensité folle qui font de cet album un moment central de l’année musicale.

Gregory Porter - All rise - 2020
Everything You Touch Is Gold

All Rise est le sixième album studio du chanteur de jazz américain Gregory Porter. Sorti le 28 août 2020 sous les labels Blue Note et Decca Records il marque le magistral retour en écriture de Gregory Porter. Accompagné de ses compagnons de longue date, d’une section de souffleurs triés sur le volet ou d’un chœur de 10 membres et les cordes de l'Orchestre Symphonique de Londres, Gregory appelle à se mettre debout. « « All Rise », c’est tout le monde qui se lève pour protester et tout le monde qui se lève pour saluer ce grand chanteur ».

Peirani - Parisien - Abrazo - 2020
Army Dreamers

Après l’aventure de la Belle époque en 2014, en hommage aux jazz des années 20, les deux virtuoses du jazz se retrouvent sur cet « Abrazo » un opus fougueux, riche de pièces revisitées de maîtres du tango comme Astor Piazolla, Tomás Gubitsch, Xavier Cugat et de quatre compositions originales. Ce sublime disque en duo se referme sur une relecture féérique assez inattendue d’Army Dreamers de Kate Bush arrangé avec beaucoup de poésie.

Asian Dub Foundation - Access Denied – 2020
Access denied

Groupe londonien ayant déjà une longue carrière, nous retrouvons Asian Dub Fondation qui propose sans aucun doute son meilleur album depuis un peu plus de 10 ans. Access Denied est un grand disque avec ses chansons entraînantes, ses morceaux expérimentaux et les engagements profonds d'un groupe très politisé. Laissez-vous entrainer par le morceau Access denied : une ballade qui provoque une réelle bouffée d’air !

Archive - Versions - 2020
End of Our Days

Comment célébrer un quart de siècle de carrière après la parution d’un magnifique coffret intitulé « 25 » qui n’est ni plus ni moins qu’une rétrospective du groupe ? Eh bien en sortant « Versions », un nouvel opus qui revisite les grands classiques de ce groupe londonien de rock progressif, trip hop, et musique électronique. Découvrez cette musique planante sans nul autre pareil.

Bebel Gilberto - Agora - 2020
Agora

Fille de Joao Gilberto et de la chanteuse Miucha, Bebel réinvente la bossa nova (croisement entre le jazz et la samba) en y ajoutant des rythmes rocks et électro. Son dernier album qui renouvelle encore une fois le genre se veut plus intime que les précédents. La brésilienne se livre davantage et se veut plus sincère que jamais. Sa voix chaude et pleine de charme suspend le temps et nous captive. Laissez-vous séduire !

Louise Verneuil - Lumière noire - 2020
L’évadée belle

Album réalisé par Samy Osta (Feu! Chatterton, La femme, Juniore, Rover…), « Lumière noire » allie parfaitement musique old school et contemporaine. Louise Verneuil, à la voix sensuelle et éraillée, nous livre un album sensible, hypnotique et intemporel. Influencée par Gainsbourg, Birkin ou encore Françoise Hardy, voilà une grande artiste de la chanson française à découvrir urgemment !

Miss Paillette - Et de l’amour… - 2019
Gaby le Gabian

Miss Paillette est une artiste aux multiples facettes : comédienne, musicienne, chanteuse et auteure elle n’en finit pas de nous surprendre ! Laissez-vous embarquer par son nouvel album qui vous fait voyager autour du monde à travers les sons des différents continents. Poétique, entrainant et malicieux voilà un cocktail qui ravira vos oreilles !

The Devonns - The Devonns - 2020
Tell me

The Devonns c’est 4 musiciens de Chicago qui ont décidé de faire revivre la soul des années 70. Inspirés par Curtis Mayfield, The Impressions, Kool and the Gang et Marvin Gaye, leur album a un délicieux « goût rétro » qui séduit et rassure. Ils n’en oublient pourtant pas la modernité et n’hésitent pas à puiser leur inspiration chez Raphael Saadiq. De la soul, du funk, du groove, des cuivres et une voix chaleureuse, que demander de plus ?

Toma Sidibé - Yélé ma petite lumière - 2020
Yélé teaser

Venez découvrir le dernier conte musical de Toma Sidibé. Ce nouvel album 100% acoustique, nous plonge dans un univers tendre et poétique. L’auteur y aborde les thèmes de la vie qui lui sont chers et nous raconte l’histoire d’un petit garçon et de son amie étoile qui partent à l’aventure afin de retrouver les parents de cette dernière. Un joli voyage aux rythmes africains à écouter en famille qui plaira autant aux plus petits qu’aux plus grands !

https://youtu.be/x-hzLoGyvYE